Glossaire

De Agro-PEPS.

La page Glossaire est protégée. Pour toute demande de modification faites appel aux administrateurs d'AgroPeps

eva.lambert@cemagref.fr ou vincent.soulignac@cemagref.fr

Termesgagronomiques

Bio-agresseur

Ensemble des organismes végétaux ou animaux (insectes, adventices, maladies, …) susceptibles de pénaliser une culture

Enjeu

Les principaux compartiments (au sens « ressource ») que l’on souhaite travailler : eau, air, sol, ressources fossiles, biodiversité.

Les enjeux sont structurés selon le schéma Thématiqueg /Objectifg /Ressource techniqueg

ESR

 

Les termesg ESR qualifient différentes voies de réduction de l’utilisation d’intrants :

-         E (Efficience) qualifie des techniques visant à limiter la quantité d’intrants inefficace (Exemples : Mise en œuvre d’outil d’aide à la décision, réalisation de traitement dans des conditions optimales d’efficacité…)

-         S (Substitution)  qualifie les techniques visant à substituer le recours à certains intrants par d’autres intrants ou techniques (Exemples : substitution d’une molécule par une autre, recours à des techniques de désherbage mécanique, à la lutte biologique…)

-         R (Reconception) : qualifie les techniques visant à réduire en amont les pressions de bio-agresseursg et donc in fine les intrants ou techniques de substitution nécessaires par la reconception des systèmes de culture (Exemples : Diversification des espèces cultivées à l’échelle de la parcelle, de la rotation, du territoire…)

Itinéraire Technique (ITK)

Ensemble des interventions réalisées pour conduire une culture depuis la récolte du précédent jusqu’à la récolte de cette culture.  L’enchaînement de ces techniques découle de règles de décisions précises, définies par l’agriculteur.

Objectif

Le termeg d’objectif renvoie directement à ce qu’on cherche à faire concrètement, à l’objectif qu’on poursuit. Un objectif peut répondre éventuellement à des enjeuxg et/ou thématiquesg différentes (par exemple, on peut chercher à limiter l’utilisation d’herbicides pour des soucis de préservation de la ressource en eau et pour des soucis de préservation de la biodiversité).

Pression biotique

Pression exercée par un ou des bio-agresseursg sur une culture (généralement mesurée par l’intensité et la fréquence des dommages causés).

Ressource générique

Un ressource générique traite d'un thème donné (Exemple une culture comme le blé, un bio-agresseurg etc..)

Ressource technique

Proposition d’action concrète, à mettre en œuvre à l’échelle de  l’ITKg ou de la rotation, de la parcelle ou du territoire, et renseignée sous forme de fiche technique. Une ressource technique est associée à un enjeug, une thématiqueg ou un objectifg.

Système de culture (SdC)

Ensemble des modalités techniques mises en œuvre sur une parcelle dans un milieu pédoclimatique donné.

Chaque système de culture se définit par la nature des cultures et leur succession ainsi que les itinéraires techniquesg appliqués à chacune de ces cultures

Thématique

La thématique est un sous-compartiment de l’enjeug qui permet de préciser, pour la ressource considérée (eau, air…), à quel volet on s’intéresse particulièrement. Par exemple, pour l’enjeug eau, les thématiques sont phytosanitaires, azote, phosphore, turbidité et quantité.

Termesginformatiques et sémantiques

CMS

Content Management System (système de gestion de contenu); le CMS est utilisé pour l'espace [I]g. Il contient plusieurs types de contenu. Pour l'espace [I]g, le CMS sélectionné est Drupalg et son type de contenu retenu est le billet de blogg.

Folksonomie

Ensemble de termesg « personnels », n'ayant pas de lien entre eux, servant de système de classification. Ce système de classification est construit en collaboration avec d’autres utilisateurs « non-spécialistes». Une folksonomie est un langage libre non-contrôlé.

Inférence

Capacité d'un ordinateur à raisonner à partir d'une ontologieg. SMWg a une ontologie. SMW n'a pas cette capacité d'inférence.

Métadonnée

Termeg servant à décrire une donnée quel que soit son support. Une métadonnée permet à un usager de retrouver facilement cette donnée. Dans l'espace [K]g une métadonnée s'appelle une annotationg, dans l'espace [I]g, un tagg.

Ontologie

Autour d'un domaine de connaissance, une ontologie modélise un ensemble de classesg et de propriétésg. Un langage comme Owl g est capable de décrire une ontologie.

Owl (Web Ontology Language)

OWL est un langage de représentation des connaissances. SMWg est capable d'exporter son ontologie au format OWL.

Plugin

Brique de code qui apporte une fonctionnalité supplémentaire à un outil. Pour SMWg, le termeg utilisé est "extensiong". Pour Drupal, le termeg utilisé est "Moduleg ".

Service Web

Programme informatique permettant la communication et l’échange de données entre systèmes hétérogènes. Ce programme informatique est donc exposé sur internet ou en intranet. Il ne nécessite aucune intervention humaine pour fonctionner en temps réel.

Taxonomie

Ensemble de termesg qui structurent un contenu. Les termes sont reliés entre eux par des liens hiérarchiques (parents, enfant, frère). Une taxonomie est un langage contrôlé par des spécialistes du secteur par opposition à une folksonomieg.

Terme

Un terme est associé à tous types de vocabulaire. Associé à un domaine de connaissance, un ensemble de termes forme une folksonomieg, une taxonomieg, un thésaurusg voire une ontologieg.

Thésaurus

Liste de termesg sur un domaine de connaissances, reliés éventuellement entre eux par des relations synonymiques, hiérarchiques ou associatives (Voir aussi) . Un thésaurus est un langage contrôlé mis à jour, par exemple, par des documentalistes. Un exemple de thésaurus est Agrovocg.

Wiki

Un Wiki est un site Web constitué de pagesg. Certains usagers peuvent modifier ces pagesg selon une logique collaborative. Ils écrivent ou apportent des illustrations sur ces pages. Le système wiki gère l'historique de ces contributions sur chaque pageg. Un usager peut ainsi revenir à un état antérieur d'une pageg. Un  wiki  est très ouvert dans son usage. Le wiki est utilisé pour l'espace [K]. Le wiki sélectionné est Sémantic MediaWikig.

Termesgspécifiques à l'espace [K]g

Vocabulaire wikig(SMWg)

Espace [K]

L'espace [K] est l'espace de capitalisation de connaissance. Dans l'outil Casdar Solreci, SMWg est cet espace. L'espace [K] comprend des pagesg. Il y a deux types de pagesg avec un contenu agronomique : la ressource génériqueg ou la ressource techniqueg.

Extension

Pluging qui peut s'ajouter à Médiawikig. Il lui apporte une fonctionnalité supplémentaire.

Page

Une page contient un article. Dans l'outil "Casdar Solreci", il y a plusieurs types de contenu associé à chaque page : Ressource techniqueg, ressource génériqueg mais aussi des contenus sémantiques du type catégorieg ou propriétég. Une page peut aussi décrire un contributeur.

Vocabulaire sémantique associé à SMWg

Annotation

Une annotation est le fait d'associer une catégorieg ou une propriétég à une pageg.

Catégorie, Classe

"Catégorie" et "Classe" sont des mots proches. "Classe" est utilisé dans le langage Owlg . Une catégorie regroupe des instancesg. Par son caractère virtuel, la catégorie s'oppose à instanceg. Exemple, la page « AgriculteurX » est une instance. Elle appartient à la catégorie « Agriculteur ». Une catégorie peut être reliée à une autre catégorie par une propriété g.

Pour certains objets, on peut se poser la question de savoir si l'on crée une instance g ou une catégorie. Partons de blé, blé en tant que tel peut être considéré comme une catégorie, le blé chez "l'agriculteur A" étant une instance g de blé. Mais comme nous n'utilisons pas cette notion de blé chez "l'agriculteur A", il y aurait donc une catégorie blé sans instance g. Or SMW g n'accepte pas une catégorie sans instance g. De plus, les requêtes de SMW g ne renvoient que des instances g. Ne faire un modèle dans SMW g qu'avec des catégories poserait donc un problème. Au final, dans ce cas précis, l'utilisateur crée à la fois une catégorie blé et une instance g blé.

Champ de valeur

Lorsqu'une propriétég doit relier une catégorie à une autre catégorieg, le système propose de lui ajouter un "champ de valeurs".

Instance

Une instanceg est un individu ayant une existence réelle. Il appartient à une catégorieg. Exemple, AgriculteurA, AgriculteurB, AgriculteurC sont autant d'instances de la catégorieg « Agriculteur »

MediaWiki

MédiaWiki est un logiciel libre. Il est le moteur d'applications informatiques fondées sur la technologie wikig. Wikipedia en est l'exemple le plus populaire.

Propriété

Une propriété enrichit une catégorieg en lui associant une valeurg. Cette valeurg peut être une autre catégorieg ou un champ numérique. La propriété d'une catégorieg devient automatiquement une propriété des instances qui composent cette catégorieg.

Exemple : Le blé « a pour bio-agresseurg » le puceron. « A pour bio-agresseurg » est une propriété de la catégorieg "blé".

SMW ou Semantic MediaWiki

Extensiong de MediaWikig apportant la dimension sémantique au site wikig.

Valeur

On parle d'une valeur lorsqu'on relie une propriétég soit à une catégorie (exemple un "Bio-agresseurg " "A pour auxiliaire" "Auxiliaire"; Dans ce cas, "Auxiliaire" est une catégorie reliée à la propriétég "A pour auxiliaire") soit à un champ numérique (L'agriculteur "A pour âge" "Age"; Alors, "Age" est un champ numérique relié à la propriétég 'A pour âge"). Une valeur est la catégorie ou le champ numérique.

Termesgspécifiques à l'espace [I]g

Vocabulaire CMSg (Drupal)g

Arborescence

« Sommaire » du livreg. Un livre  g est constitué d'une arborescence de billets de blogg. L'ouverture de nouvelles solutions ou leur fermeture constituent progressivement l'arborescence.

Billet, Blog, Billet de blog, post

Contenu rédigé par un utilisateur sur lequel les autres utilisateurs peuvent faire des commentairesg. Un billet de blog est composé d'un titre et d'une zone de texte libre pour la rédaction.

Commentaire

Echange ou discussion à propos d’un billet de blogg.

Drupal

Logiciel libre de gestion de contenu permettant de créer un site web simple et facilement modulable. Il propose un système de gestion par « livresg ».

Espace [I]

Cet espace [I] comprend des livresg. Un livreg est un sujet innovantg sans pageg associée dans l'espace [K]g ou un sujetg autour d'une pageg présente dans l'espace [K]g. L'outil Casdar Solreci comprend un ensemble de sujets innovantsg et de sujets liés à des pagesg de [K]g.

Livre

Un livre est soit un sujetg de discussion soit un sujet innovantg. Il se caractérise par un ensemble de billetsg liés entre eux par des liens hiérarchiques (parent, enfant, frère). Le livre a un sommaire qui est l'arborescenceg.

Module

Pluging qui peut s'ajouter à Drupalg. Il lui apporte une fonctionnalité supplémentaire.

Page enfant

A partir d'un billetg, il est possible de créer une « page enfant ». La page enfant devient elle-même un billet. Elle produit directement un « sous-chapitre » dans l'arborescenceg du livreg.

Sujet de discussion

Un sujet de discussion est un livreg. Il est ouvert pour permettre un échange autour d'une pageg présente dans l'espace [K]g. Le titre du sujet peut reprendre le titre de la pageg. Si une connaissance est validée, elle va alimenter la pageg.

Sujet innovant

Un sujet innovant est un livreg. L'énoncé du sujet innovant est le titre du livreg. Lorsque l'on ne connaît pas de manière de traiter un problème, on cherche des solutions. Le sujet innovant regroupe l'énoncé du problème et les différentes solutions associées. En effet, chaque utilisateur peut proposer d'abandonner une solution qui lui apparait comme non pertinente. Il ferme un billetg. Il peut à tout moment proposer d'ouvrir une nouvelle solution. Il ouvre un billetg. Si une connaissance est validée, elle va alimenter l'espace [K]g.

Titre du livre

Il est placé à la racine de l'arborescenceg. Ce titre peut être l'intitulé d'un sujet innovantg ou bien le nom de la pageg associée dans l'espace [K]g à un sujet de discussiong.

Vocabulaire sémantique associé au CMSg(Drupalg)

Agrovoc

Thésaurusg agricole multilingue de la FAO. Dans l'outil Casdar Solreci, Agrovoc est relié à l'espace [I]g grâce à un service Webg.

Il est possible de taggerg l'espace [I]g avec Agrovoc.

Tag

Le tag est une métadonnéeg. C'est un marqueur lexical ou un mot clé que l'on associe à un livreg

Faits relatifs à Glossaire — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
Outils personnels